Lors de la création de votre fiche de personnage vous pouvez choisir de dépenser des points dans un métier, un artisanat ou une spécialité du genre.
Toutes les deux semaines, si vous aurez été actif sur le forum, en rp, durant cette période, vous aurez 10 + niveau points d'artisanat à dépenser. Afin de dépenser ces points il faudra en faire mention dans l'un de vos rp et vous rendre sur le sujet dédié pour que le staff puisse valider la dépense et le lancé de dés.
Pour l'instant les choix sont limités aux suivants pour des raisons d'équilibrage, si vous ne trouvez pas votre bonheur n'hésitez pas à en faire la proposition dans la partie du forum vouée à cela :
- Chasseur
-> Produit : viande, peau, os
-> Nécessite : armes, armure, pièges
- Tanneur
-> Produit : cuir, fourrure, laine, ficelle
-> Nécessite : peau, potions
- Géologue/mineur
-> Produit : charbon, fer, nucléon, or, pierres précieuses
-> Nécessite : outils
- Orfèvre
-> Produit : bijoux
-> Nécessite : or, pierres précieuses
- Forgeron
-> Produit : armes, outils, nano-pièces
-> Nécessite : charbon, fer
- Enchanteur
-> Produit : armes enchanté, armure enchanté, bijoux enchantés
-> Nécessite : arme, armure, bijoux, potions
- Médecin
-> Produit : soins, implantation
-> Nécessite : potions, outils, implants
- Alchimiste
-> Produit : potions
-> Nécessite : plantes, os
- Nanotechnicien
-> Produit : implants
-> Nécessite : nano-pièces
- Cueilleur
-> Produit : plantes, fruits, racines, légumes
-> Nécessite : sacs, outils
- Tailleur
-> Produit : vêtements, armures, sacs
-> Nécessite : cuir, laine, fourrure
Pour chaque métier, la complexité et la facilité de réalisation des objets dépendra du niveau du nombre de points investis dans ce métier, ainsi que de l'équipement, des matières premières utilisées. Voici quelques exemples mais les détails seront traités dans la fiche technique de chaque personnage et lors de la demande d'action métier.
Un tanneur ayant seulement 1 point et une potion de tannage médiocre devra dépenser 5 points d'artisanat pour espérer transformer une peau de lapin en fourrure de lapin avec un lancé de dés relativement complexe alors qu'un tanneur ayant 4 points et une potion de qualité devra dépenser seulement 2 points et aura un jet extrêmement facile.
Un orfèvre de niveau 2 pourra choisir de dépenser le minimum possible, admettons 4 points d'artisanat, pour créer un collier d'or simple, son jet n'aura donc aucun bonus. Il peut aussi choisir de dépenser 6 points et il aura donc un bonus au jet et donc plus de chances de réussir un collier de bonne qualité.